La médiation par l'animal se décline de plusieurs façons.
Regardons ci-dessous

L’intervention ‘’DÉCOUVERTE ‘’ de la médiation par animal
La fréquence : L’intervention de découverte a lieu une seule fois, C’est une première rencontre.
​
Les objectifs : L’intervention de découverte a pour but de faire découvrir la médiation par l'animal.
​
Cela permet aussi d’établir un premier contact avec les animaux. Cette intervention peut également déboucher sur de futures séances d’animation ou séances de médiation en déterminant quels seront les futurs bénéficiaires et les fréquences des séances.

L’intervention ''ANIMATION''
La fréquence : l’animation est une intervention ponctuelle qui a lieu une ou plusieurs fois par mois en fonction des demandes et des besoins.
​
Les objectifs : La séance d’animation a pour but de divertir les participants et d’apporter un bien-être et un apaisement. On ne fixe pas d’objectifs individualisés.

L’intervention ‘’MÉDIATION PAR L’ANIMAL’’
La fréquence : La médiation par l’animal aussi appeler ZOOTHERAPIE concerne des séances au minimum 2 fois par mois, 1 par semaine dans l’idéal, pour une durée de plusieurs mois (au préalable défini sous conventions).
​
Ces séances peuvent être individuelles ou en groupe de maximum 6 participants, qui seront les mêmes en général pour toute la durée de la convention.
Les objectifs : les séances de ZOOTHERAPIE ont pour objectif de répondre à des besoins et/ou des demandes. Des objectifs individualisés seront fixés au préalable avec les référents des bénéficiaires. Ces objectifs peuvent être également communs au groupe.